Espace emploi

Zéro chômage avec le taux du Smic actuel

Le chômage est un problème qui n’est pas du tout facile à éradiquer. Or, le montant du Smic est bien révolutionné, et c’est plutôt motivant pour les travailleurs.

Analysons le système de recrutement des jeunes

On peut déjà orienter un jeune lycéen de 16 ans à avoir un contrat d’apprentissage. Beaucoup de secteurs professionnels y sont déjà intégrés. Les étapes se déroulent en alternance avec les cours aux lycées ou à l’université, par exemple deux semaines en cours et une semaine dans les entreprises. Cette formation dure au moins 6 mois et à la fin de ses études, l’étudiant aura son CAP ou un Master. Le jeune aura un contrat de travail sous la base salariale décrite sous le montant du smic brut selon son âge et de sa progression. Il aura les droits comme les obligations des salariés de cette entreprise, comme la mutuelle, les congés payés, et même son ticket resto. En contrepartie, le jeune apprenti devra suivre les règlements intérieurs de la société, ainsi que les règles de respect hiérarchique et de l’hygiène. Selon les statistiques, 80 % des jeunes qui ont passé la formation en apprentissage trouveront un poste plus rapidement.

Vous allez maintenant signer un contrat de travail

En France, cette question de contrat d’embauche est un vrai fouillis, et c’est tellement compliqué. En fait, cela peut se voir d’une manière simple si tout le monde suit les étapes d’un bon employé. C’est bien de signer un engagement professionnel, mais beaucoup de personnes ne lisent même pas son contrat de travail et se lancent dans la gueule des patrons d’esclave. Lisez étape par étape le contenu du contrat pour le poste que vous occuperez, dont les conditions de travail, la durée de l’essai, les rémunérations, le processus de votre intégration, et d’autres. Vous pouvez changer quelques lignes et modifier le contrat à votre guise. Mais c’est la ligne de rémunération qui nous intéresse dans cet article. Vous le savez déjà que le Smic a eut une remonte de quelques centimes, et il est à 9,88 euros de l’heure en brut pour 7,58 euros en net. Ce qui équivaut à 1 148,96 euros net la mensualité.

C’est un grand pas, mais qui peut être combiné avec d’autres méthodes plus innovatrices pour accélérer les productions avec le confort des employés comme dans le télétravail.

Exprimez-vous !

Actualités

  1. 22 Août 2018Dans quel domaine chercher un emploi sans qualification?38